Organisatrice de l’événement, Oz fait partie des sept Coopératives d’Activités et d’Emploi dédiées aux métiers artistiques et culturels en France. Active sur le territoire des Pays de la Loire, elle propose une forme adaptée aux enjeux des entrepreneurs culturels (activités multiples, statuts spécifiques, économies fragiles ou de niche). Cela se traduit par des services et un accompagnement adaptés à la posture « d’artiste entreprenant » (test d’activité, accompagnement au long cours et post-incubation, appui au développement collectif).
Depuis 2015, Oz propose des solutions alternatives face aux importantes mutations du secteur culturel en s’appuyant sur des modes d’organisation collective, des dynamiques coopératives et des partenariats avec les acteurs locaux. Par ce modèle, Oz contribue à garantir la diversité et la pérennité de l’offre culturelle et des métiers culturels sur le territoire.
Très impliquée dans la dynamique régionale, attachée à son ancrage territorial, Oz crée perpétuellement de nouvelles passerelles avec les acteurs de l’ESS et du secteur culturel et s’associe dans des projets structurants pour la région comme la Ressourcerie culturelle (Vendée), la matériauthèque (Vendée) ou les projets de tiers-lieux à Angers (Locomotive), Nantes (Le Grand Bain), Saint-Nazaire (Le Garage, projet 9)…