Portraits d’Oz

Designer, écrivain, illustratrice, conteuse, artisan ébéniste, journaliste, plasticienne, médiatrice… En quelques mots et visages, découvrez la diversité des profils qui composent la coopérative Oz !

Membres depuis peu ou associés historiques, ils vous expriment ce que le collectif représente pour eux : ce qu’il leur apporte, comment il les nourrit, en quoi il peut répondre aux enjeux de l’art, de la culture, de la société.

Cette exposition dévoile un échantillon de membres de la coopérative parmi la soixantaine d’entrepreneuses et d’entrepreneurs qu’Oz accompagne.

Grandir ensemble

“Production, communication, administratif, rédaction, création : dans la coopérative, j’ai pu expérimenter, tout en entrant dans une véritable posture entrepreneuriale.

J’ai cultivé une autonomie, une indépendance, et fait des rencontres qui m’ont confirmé l’intérêt de puiser dans les compétences de chacun.

Aujourd’hui, je sais que je veux me recentrer sur le spectacle vivant, accompagner de jeunes structures pour qu’on grandisse ensemble. Et surtout, toujours me poser la question du sens dans ce que je fais.

Zoé Jarry

Chargée de développement et de production

Un pied dans la culture, l’autre dans l’économie sociale et solidaire : Zoé accompagne des projets qui vivent, qui sortent, qui vont à la rencontre, qui conjuguent l’humain et l’artistique.

Se nourrir de l’autre

Dans la coopérative, on fait des rencontres professionnelles fortes. J’ai travaillé avec Alain Le Foll sur un jukebox, j’échange avec Joël Kérouanton ou Perrin Vossion qui sont aussi de Saint-Nazaire.

Je suis même marraine de Jean-Pierre Vrignaud : on est de générations et de parcours très différents mais on se nourrit , on s’aide.

Avec le nombre de talents qui font des supers travaux, on a les moyens de devenir une véritable agence de créatifs.

Béatrice Bailet

Artiste plasticienne

Couleurs vives, ensembles bariolés faits à plusieurs mains : avec “Habits d’Arlequin”, Béatrice revendique son envie de jouer à l’autre et avec l’autre. dans son atelier ou dehors, elle crée des œuvres qui puisent dans l’imaginaire de la fête.

Apprendre et transmettre

“L’intelligence collective, c’est ce qui me nourrit au quotidien. C’est même quelque chose d’assez politique : pour moi c’est comme ça qu’il faut fonctionner et c’est ce qui peut faire revenir en avant l’artisanat.

Sur des projets extérieurs ou dans les ateliers de Make ICI Nantes, la plupart des projets que je fais sont menés à plusieurs. Quand on a la tête pleine, c’est important d’avoir des gens autour pour se poser les bonnes questions.

L’aspect de formation me tient aussi particulièrement à cœur. C’est fondamental de transmettre pour rendre les gens autonomes.

Eve-Lise Belières

Designer et artisane ébéniste

Qu’elle crée, qu’elle fabrique ou qu’elle forme, Eve-Lise fait toujours avec. Avec les autres, avec le collectif. Pour elle, l’artisanat de demain s’imagine dans ce subtil mélange où cohabitent coopération, tradition et innovation.

S’entourer et pérenniser

En revenant à Nantes, j’avais vraiment envie de faire de la création et d’en vivre. Je voulais avoir un atelier et changer de statut pour pérenniser mon activité.

Pour le lieu, j’ai pu rejoindre Make ICI Nantes. C’est le cadre idéal : je suis avec des pros, il y a du matériel, le travail arrive à moi et je peux répondre à de gros projets en comptant sur les forces de chacun.

Et pour le statut, j’ai été orienté vers Oz et je ne regrette pas. Je suis conscient de mes limites, notamment administratives et l’accompagnement d’Oz est précieux pour ça.

Jérémy Guinoiseau

Artisan ébéniste

Dans son petit atelier au milieu d’une grande fabrique. Jérémy travaille le bois. entouré de machines et de professionnels, il trouve l’équilibre entre création personnelle et projets partagés, entre autonomie et collectif.

Trouver l’équilibre

En entrant à Oz en 2015, c’était un moyen pour moi de structurer, valoriser et défendre mes projets. Aujourd’hui, les formations, œuvres participatives et commandes passent par la coopérative et j’ai également des droits d’auteur à la maison des artistes. Mon modèle économique tient d’un équilibre subtil entre les deux.

Depuis 5 ans, je vois que la ligne d’Oz est en continuelle évolution, c’est ce que je défends. ça m’aide aussi à moins craindre les accidents de la vie. Je ne rentre dans aucune case donc le modèle multi-activité de Oz, c’est l’idéal.

Joël Kérouanton

Écrivain, créateur d’œuvres participatives

Joël écrit. Parfois seul, souvent avec les autres. Il aime imaginer des espaces où les œuvres se créent ensemble et réinvente des passerelles entre spectateurs, lecteurs et écrivains pour donner à chacun les moyens de s’exprimer.

Retrouver du sens

Ne pas faire n’importe quoi, n’importe comment et à n’importe quel prix, c’est important pour nous. Aujourd’hui, on prend du plaisir parce qu’on retrouve du sens et qu’on travaille avec de nouveaux clients pour qui nos propositions répondent à de vrais enjeux.

Le rapport humain est primordial, c’est ce qu’on ressent aussi lorsqu’on fait des ateliers de sensibilisation.

Au delà du soutien et de l’accompagnement, la dimension coopérative de Oz nous a attiré pour ça aussi. Ça permet des rencontres, une ouverture : sortir de son cadre, de son quotidien, de son entre-soi.

.

Light.

Studio de communication responsable

Imaginer une communication vertueuse, moins jetable : c’est ce que Boris et Vincent s’attachent à construire. Dans leur studio, ils questionnent, sensibilisent et réalisent des supports et des projets portés par des valeurs fortes.

Retrouver du sens

J’ai fait du journalisme, parce que tout m’intéressait, parce que c’est le métier de la curiosité. En revenant dans la région, j’ai cherché un statut et avec Oz je voulais surtout m’ouvrir à la créativité de gens différents de moi. Avoir aussi la légitimité de contacter un autre membre de la coopérative pour faire un projet ensemble.

Quand je travaille seul sur des projets sur lesquels je travaillais avant en équipe, je me rends compte que ce n’était pas seulement moi la clé. C’est la capacité à travailler avec les autres qui fait qu’on crée quelque chose.

Jean-Pierre Vrignaud

Journaliste

Journaliste et rédacteur en chef de magazines nationaux, Jean-Pierre est de retour dans sa région natale avec des envies de création vidéo, d’expérimentation et de rencontres avec tous ceux qui peuvent combler sa soif de découverte.

Sortir du quotidien

La coopérative est arrivée à un moment où j’avais besoin d’un nouveau statut. Alors plutôt qu’auto-entrepreneuse, j’ai opté pour Oz. C’était simple, pas de frais à avancer et j’ai été encadrée pour démarrer donc je n’y avais vu que du positif.

En plus, dans la période que l’on a traversé, avoir un salaire assuré chaque mois, ça donne des garanties ça m’a permise d’être plus sereine.

Et puis j’aime beaucoup l’idée de la coopération. Je fais un travail très solitaire, et avoir des moments de rencontres, d’échanges, de partage, ça permet de sortir de son quotidien.

Tiphaine Boilet

Illustratrice et motion designer

Illustrer ou mettre en mouvement, sur un écran, une toile ou des pages. Tiphaine expérimente les supports, les formes, les possibilités de raconter des histoires et continue de faire évoluer son univers visuel.

Défendre l’autonomie

En devenant indépendante, j’ai redécouvert la joie d’être face au public et je suis retombée amoureuse de mon métier.

Je suis entrée chez Oz et j’ai pu commencer à imaginer mes propres propositions, en alternative avec ce qui existe déjà et en phase avec mes envies.

Pour peaufiner mon projet, j’ai pu participer à des événements comme le LabOz où on doit le pitcher face à des gens qui ne le connaissent pas et qui posent des questions très précises. Dans un métier où on est tout seul, c’est très précieux.

Sandrine Lesage

Médiatrice culturelle et guide-conférencière

Sandrine prend le contrepied. Pendant ses visites et ses ateliers, elle invite à prendre le temps de regarder, à faire agir nos sens et notre sensibilité pour découvrir l’art et l’histoire autrement, plus doucement.

Porter une vision sociétale

J’avais envie de faire avec. Et c’est Oz qui m’a accompagné et conforté dans mon orientation vers la gouvernance partagée, la participation citoyenne.

Ce n’était pas facile de travailler le projet, le triturer, l’améliorer, mais c’était important tous ces questionnements. Je me suis aussi sentie plus à l’aise dans ma position d’entrepreneure parce que quand on vient de la fonction publique c’est un changement radical.

Pour moi, il y a un vrai lien entre citoyenneté et culture : qu’est-ce qu’on porte chacun ? C’est une vision sociétale qu’on partage au sein de la coopérative.

Sarah Bagourd

Accompagnatrice en gouvernance partagée

Faire ensemble, dans des projets où chacun trouve sa place, a les moyens de s’exprimer, s’empare des enjeux. Sarah tisse le lien entre public et privé, entre citoyens et élus…. pour faire naitre de véritables dynamiques participatives.

Comprendre les enjeux

Depuis longtemps, j’étais intéressée par l’intelligence collective, la sociocratie. En rentrant chez Oz ça répondait à une inspiration sociale, politique, à un projet de vie.

Le travail en solo, c’est fatigant et dans la coopérative, j’ai rejoint une équipe qui avait une vision globale qui m’a permis de me repositionner, de m’affirmer aussi.

Aujourd’hui, en tant qu’associée et cogérante, c’est passionnant d’imaginer l’avenir d’Oz, d’avoir les mains dans le cambouis et de faire le lien entre la réalité du terrain des entrepreneurs et de l’équipe d’appui.

Fabienne Martineau

Comédienne, conteuse et médiatrice

Entre nature et culture, entre ici et ailleurs, Fabienne tisse le lien. Dans une forêt, sur scène ou dans une école, elle invente des contes, des balades, des moments qui invitent à décentrer notre rapport au monde.