Édito

Le point de départ

La crise sanitaire a bouleversé le monde contemporain. Marquant les secteurs artistiques et culturels, les poussant à imaginer un avenir fait de nouveaux modèles, de nouvelles structurations, de nouveaux modes d’organisation et de création… Ce contexte porte avec lui des changements qui interrogent.

La période, malgré les difficultés qu’elle amène, laisse place à la réflexion et à la construction. Et vient nourrir le besoin de penser des solutions pour la culture et l’art, de s’inspirer pour se reconstruire.

Longue vue est donc né de l’envie de prendre un temps de recul, de réflexion, d’exploration, d’imagination. Ce rendez-vous se veut être un moment de stimulation et de cogitation dans la période actuelle afin de se donner ensemble un nouveau souffle et entrevoir les champs des possibles d’un avenir pour la culture !

Une première édition pour se retrouver

Longue vue souhaite rassembler une diversité d’acteurs qui font vivre l’art et la culture en France afin de créer un véritable espace de réflexion sur les problématiques propres au secteur.

Pour cette première édition, il souhaite rassembler :

  • des artistes, compagnies et collectifs : Tendance Floue, Galapiat Cirque, EditIndé, Joël Kérouanton, etc.
  • des structures d’accompagnement : Consortium coopérative, AGEC&CO, L’Interpôle, Trajet, etc.
  • des lieux partagés et espaces d’expérimentations : Le 122, Les Usines
  • et tous les artistes et acteurs de la culture souhaitant participer aux échanges et à ces réflexions !

Et la suite ?

Les échanges, ateliers et travaux menés pendant cette première édition de Longue vue ont été enregistrés et mis en ligne sur cette page, accessible à tous, afin de diffuser les réflexions et initiatives nées de cette journée.

Ce socle de travail viendra alimenter les prochaines journées d’Oz afin d’en faire un rendez-vous qui démontre la possibilité et la pertinence de la création et de l’imagination collective.